Programme Re-Sources

Logo-Re-SourcesLe programme Re-Sources est une initiative régionale née à la suite du constat de dégradation de la ressource en eau. Cette démarche multi-partenariale mobilise les acteurs locaux concernés par la qualité de l’eau pour élaborer, de façon concertée,  un programme d’action visant à reconquérir la qualité de l’eau potable en Poitou-Charentes.

Cette action volontaire est portée par les producteurs d’eau potable sur leur bassin d’alimentation. A ce jour, vingt-six bassins pilotes, dont celui du Syndicat des Eaux du Centre-Ouest sont inscrits dans cette opération.

Le principe de ce programme consiste à mener des actions préventives pour obtenir une eau brute de meilleure qualité et, par la même occasion, préserver les milieux naturels.
Le territoire concerné est le Bassin d’Alimentation de Captages du Centre-Ouest. Il comprend 23 communes et s’étend sur 240 km².

 

Carte interactive du bassin

Icone-Carte-Interactive-Bassin-Capatage-Perimetres-GMapNous mettons à votre disposition une carte interactive vous présentant précisément lespérimètres rapproché et éloignédu bassin d'alimentation de captageen eau potable.

> Voir la carte interactive du bassin d'alimentation <

 

 

 

-  

 

Programme d'actions 2017-2021

Ré du Comité de Pilotage - 4 Avril 2017 : Comptre rendu et Diaporama

Le futur programme d'actions, établi sur la période 2017-2021, est issu d'une phase de concertation. Il repose sur 7 enjeux fondamentaux pour notre territoire :

  • Rendre concrètes et accessibles à tous les alternatives à l'usage des pesticides et améliorer la gestion de l'azote,
  • Maintien des surfaces en herbe sur le territoire, en lien avec l'activité d'élevage et les éléments de filtration,
  • Améliorer le partage des connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement du bassin,
  • Renforcer l'appropriation de la démarche par les acteurs locaux,
  • Maîtrise foncière des zones prioritaires pour limiter les transferts directs vers les captages,
  • Animation et suivi de la démarche,
  • Accompagnement.

Le Contrat Territorial a été validé en septembre 2016. Il regroupe près de vingt signataires. La signature officielle est prévue le 5 Septembre à PERIGNE.

Dispositifs d'aides sur le territoire : MAEc et PCAE

Deux grands types de Mesures Agro-Environnementales sont proposées aux exploitants agricoles du Bassin d'Alimentation de Captages. Les mesures systèmes se déclinent en 5 grands types de systèmes. Retrouvez le détail des mesures systèmes. D'autres mesures sont proposées à la parcelles : il s'agit des engagements unitaires (différent selon l'enjeu de la zone : Eau Qualité et/ou Biodiversité, qui encouragent la préservation de l'avifaune de plaine. Ces dernières sont animées par le Groupement Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS). Contactez Damien CHIRON au 05 49 09 24 49.
Avant toute contractualisation, un Diagnostic d'Exploitation doit être réalisé (a minima, la mise à jour de votre ancien diagnostic). 

Pour toutes questions relatives aux modalités des cahiers des charges de ces mesures ou si vous souhaitez obtenir des précisions, contactez Claire BUROT, Animatrice Agricole au SECO.

Le PVE est remplacé par le dispositif PCAE (Plan pour la Compétitivité et l'Adaptation des Exploitations). Téléchargez ici l'appel à projet lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Cet appel à projet est valable jusqu'à fin Septembre 2017. Vous retrouverez les généralités, les différentes dates butoirs de dépôt de dossier, les modalités. Votre dossier sera retenu selon une grille de sélection (note minimale de 1400 points à obtenir pour voir assurément son dossier retenu).

Outils à votre disposition

Des cultures pour diversifier mon assolement (Lin, lupin, luzerne et soja) : Livret de présentation remis aux participants de l'après-midi technique organisé en partenariat avec 4 Syndicats d'Eau du Sud des Deux-Sèvres et des organismes agricoles du secteur (Chambre d'Agriculture 79, TERRENA, OCEALIA, CAP FAYE, SEVRE et BELLE et VSN).

Quels types de sols sur mon exploitation agricole ? Carte des sols du bassin du Centre-Ouest : 

  • Le Guide des sols vous permettra de caractériser rapidement les sols de votre exploitation,
  • vue générale,
  • Zoom sur le secteur Nord du bassin : Mazières ; Cours, St Marc la Lande...
  • Zoom sur le secteur Sud Est : St Christophe sur Roc, Cherveux, François ...
  • Zoom sur le secteur Sud Ouest : Villiers en Plaine, St Maxire ...

Calculer rapidement mon objectif de rendement : La feuille de calcul "Objectif de rendement" est à votre disposition et téléchargeable ! Vous pourrez la conserver d'une année à l'autre.

Documents techniques sur la thématique sol :

Gestion des cultures intermédiaires - CIPAN :

  • Comment savoir combien d'éléments minéraux sont recyclés, fixés dans le CIPAN et restitués à la culture suivante ? consultez MERCI, mis au point par la Chambre Régionale d'Agriculture : son guide d'utilisation et sa feuille de calcul MERCI.
  • Diaporama et compte-rendu de l'intervention de Jean-Louis MOYNIER (ARVALIS, Institut du Végétal).
  • La lettre de communication de Juin 2015 vous indique des liens précieux pour accéder à des Outils d'Aide à la Décision dans le choix de vos couverts végétaux.

Lire une analyse d'effluent organique : Retrouvez ici des éléments clés pour mieux interpréter les analyses d'effluents organiques. La lettre agricole n°4 aborde de façon large la gestion agronomique des effluents organiques.

Actions agricoles 2017

  • Etat de lieux, projet d'exploitation et accompagnement individuel :
    Parce ce que la recherche d'économie d'intrants - sur les cultures et/ou en élevage - (liée à la contractualisation d'une MAEc, ou non) nécessite un bilan et des points de suivis réguliers, nous vous proposons l'action "Accompagnement individuel". Vous choissisez la structure avec laquelle vous désirez faire l'état des lieux de vos pratiques. Un projet d'exploitation en découle. Vous choissisez la (les) structure(s) qui vous accompagnera(ont) dans la mise en oeuvre du projet.
  • Compostage au champ et analyse des effluents d'élevage : Prélèvements d'échantillons de fumiers et de composts, expédition, interprétation et saisie des résultats dans une base de données. Organisation des deux passages de retourneur d'andains. Gratuit pour l'exploitant souhaitant tester la technique, la 1ère année.
  • Communication agricole : Envoyée régulièrement aux agriculteurs du bassin et aux partenaires, cette lettre repose sur des retours d'expérience et illustre des actions agricoles proposées sur le territoire. La Lettre de FEVRIER 2017 présente les actions 2017 - 2021. Vous ne la recevez pas encore ? Contactez la cellule d'animation Re-Sources : re-sources[@]syndicat-seco.com
  • Communiquer sur les activités liées à l'élevage herbager : A l'occasion des portes-ouvertes organisées par les associés du GAEC le CHILOUP, à la Chapelle Bâton, Dimanche 21 Mai, venez découvrir les intrêts liés à l'élevage herbager pour la préservation de la qualité de l'eau.
  • Analyses de reliquats azotés : Soixante parcelles, chez 20 agriculteurs, sont suivies 2 fois par an pour des mesures de reliquats azotés entrée drainage et sortie d'hiver. Résultats de la campagne Février 2017.
  • Améliorer la gestion des cultures intermédiaires : pour la problématique nitretes, les couverts hivernaux revêtent une importance stratégique puisque, lorsqu'ils sont réussis, ils peuvent considérablement limiter les flux. Au cours de la semaine du 20 au 24 Novembre 2017, plusieurs rendez-vous technique traitant cette thématique vous seront proposés sur le département.
  • Mieux gérer le risque limaces et améliorer l'épandage au champ pour réduire les risques de transfert de métaldéhyde : le 3 Octobre.
  • Plan Bio : En association avec la FRAB NA et AgroBio 79, un plan d'actions est mis en oeuvre sur le bassin autour de démarches de promotion de l'agriculture biologique (démonstration de techniques transférables à l'agriculture conventionnelle, information sur les filières, ...). RDV le 1er Juin à TAUCHE pour découvrir les opportunités de l'AB sur notre secteur.
  • Favoriser le recours au désherbage mécanique : Parce qu'avant d'apprisoiser la technique de désherbage mécanique il faut pouvoir bénéficier de conseils et pouvoir la tester, le SECO vous accompagne pour les 5 premiers hectares bénéficiant du passage d'une houe rotative ou herse étrille : en savoir plus.
Contact :

Claire BUROT, animatrice du volet agricole du programme Re-Sources

05.49.06.96.69 - claire.burot[@]syndicat-seco.com

Actions non agricoles 2017

  • "Ma commune se ressource !" : Un projet multiacteur, mené à l'échelle de 3 communes. Plus d'informations sur la page "Actions environnementales".
  • Suivi renforcé des pesticides : Un point de suivi en rivière, sur la Sèvre niortaise et cinq en eaux souterraines (forages).
  • Information des collectivités : Sur les 22 communes du bassin, 14 sont signataires de la Charte Régionale Terre saine : votre commune sans pesticides. Reste à présent à mettre en oeuvre ou poursuivre les actions en matière de pratiques alternatives aux pesticides et de communication auprès des habitants. Voir l'Article Terre saine.
  • Sensibilisation des jardiniers amateurs : en partenariat avec le CPIE, il est proposé de faire visiter des jardins entretenus sans pesticides dans le cadre de l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel", cette opération a lieu les 10 et 11 juin 2017. Ces visites permettent d'échanger sur les astuces évitant le recours aux produits phytos.
  • La Rando au fil de l'eau : dans l'optique de sensibiliser le grand public à la question de l'eau, le syndicat, a organisé son RDV annuel : "La Rando au fil de l'eau" : plus de 100 personnes étaient au RDV du 25 Mars, à Cherveux. Plus d'informations sur la page "Actions environnementales".
  • Visites scolaires : le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de Gatine Poitevine, basé à Coutière, intervient auprès des élèves des écoles primaires pour aborder sous un angle ludique les questions de la ressource en eau : la protection de sa qualité, les économies réalisables, son traitement pour la rendre potable. Des visites de l'usine sont également proposées.
  • Communication générale : Edition d'une lettre d'information destinée aux habitants du bassin : Voir la lettre n°12.
Contact :

Nicolas MOREAU, animateur général du programme Re-Sources

05.49.06.05.51 - nicolas.moreau[@]syndicat-seco.com