Programme Re-Sources

logo-ressources moyenLe programme Re-Sources est une initiative régionale née à la suite du constat de dégradation de la ressource en eau. Cette démarche multi-partenariale mobilise les acteurs locaux concernés par la qualité de l’eau pour élaborer, de façon concertée,  un programme d’action visant à reconquérir la qualité de l’eau potable.

Cette action volontaire est portée par les producteurs d’eau potable sur leur bassin d’alimentation. A ce jour, vingt-six bassins pilotes, dont celui du Syndicat des Eaux du Centre-Ouest sont inscrits dans cette opération.

Le principe de ce programme consiste à mener des actions préventives pour obtenir une eau brute de meilleure qualité et, par la même occasion, préserver les milieux naturels. Les actions sont d'ordre AGRICOLES et NON AGRICOLES.

Le territoire concerné est le Bassin d’Alimentation de Captages du Centre-Ouest. Il comprend 23 communes et s’étend sur 240 km².

Carte interactive du bassin

Icone-Carte-Interactive-Bassin-Capatage-Perimetres-GMapNous mettons à votre disposition une carte interactive vous présentant précisément les périmètres rapproché et éloigné du bassin d'alimentation de captage en eau potable.

> Voir la carte interactive du bassin d'alimentation <

Programme d'actions 2017-2021

Comité de Pilotage - 27 Mars 2018 : diaporama de présentation pour le COPIL du 27 Mars 2018.

Le futur programme d'actions, établi sur la période 2017-2021, est issu d'une phase de concertation. Il repose sur 7 enjeux fondamentaux pour notre territoire :

• Rendre concrètes et accessibles à tous les alternatives à l'usage des pesticides et améliorer la gestion de l'azote,
  • Maintien des surfaces en herbe sur le territoire, en lien avec l'activité d'élevage et les éléments de filtration,
  • Améliorer le partage des connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement du bassin,
  • Renforcer l'appropriation de la démarche par les acteurs locaux,
  • Maîtrise foncière des zones prioritaires pour limiter les transferts directs vers les captages,
  • Animation et suivi de la démarche,
  • Accompagnement.

Le Contrat Territorial a été validé en septembre 2016. Il regroupe près de vingt signataires. La signature officielle a eu lieu en Septembre 2017 à PERIGNE.