Une initiative régionale

Le programme Re-Sources est une initiative régionale née à la suite du constat de dégradation de la ressource en eau. Retrouvez la présentation du programme Re-Sources en Nouvelle-Aquitaine.

Cette démarche multi-partenariale mobilise les acteurs locaux concernés par la qualité de l’eau pour élaborer, de façon concertée, un programme d’action visant à reconquérir la qualité de l’eau potable.

Cette action volontaire est portée par les producteurs d’eau potable sur leur bassin d’alimentation. A ce jour, vingt-six bassins pilotes, dont celui du Syndicat des Eaux du Centre-Ouest sont inscrits dans cette opération.

Le principe de ce programme consiste à mener des actions préventives pour obtenir une eau brute de meilleure qualité et, par la même occasion, préserver les milieux naturels.

Les actions sont d'ordre :

 

Le territoire concerné est le Bassin d’Alimentation de Captages du Centre-Ouest. Il comprend 23 communes et s’étend sur 240 km².

Nous mettons à votre disposition une carte interactive vous présentant précisément les périmètres rapproché et éloigné du bassin d'alimentation de captage en eau potable.

Voir la carte

Programme d'actions 2022-2027

Le programme d'actions en cours, établi sur la période 2022-2027, est issu d'une phase de concertation. Il repose sur 4 axes stratégiques pour notre territoire :

  • Fédérer les acteurs du territoire et piloter le contrat de façon innovante
  • Accompagner techniquement
  • Intégrer une approche économique gagnant-gagnant
  • Communiquer auprès de l'ensemble des acteurs du territoire

Le Contrat Territorial a été validé en Décembre 2021. Il regroupe près de vingt signataires. La signature officielle aura lieu en Juin 2022.

Retrouvez la présentation prezi du contrat

Et retrouvez le compte rendu du COPIL du 10 Décembre 2021

 

 

Suivez l'actualité du Programme Re-Sources du SECO sur Facebook
Suivez l'actualité du Programme Re-Sources du SECO sur Facebook